Quelle est la composition du miel de Manuka ?
Si le miel de Manuka est si apprécié des peuples et de la médecine traditionnelle depuis si longtemps, c’est grâce à sa composition unique. Ce trésor venu tout droit des abeilles est un véritable nectar doré. La combinaison complexe de ses éléments fait du miel de Manuka la star des miels.
De quoi se compose un miel ?
Tous les types de miel se composent d’éléments relativement simples : du sucre d’origine naturelle, de l’eau et un ensemble de substances transformées par les abeilles. En général, un miel contient environ 80% de sucres et 17% d’eau. Le reste étant un mélange de :
- Composés d’origine végétale qui varient en fonction des plantes butinées par les abeilles et des facteurs environnementaux tels que le climat, la saison et la zone de récolte.
- Acides aminés, minéraux, vitamines et antioxydants : des nutriments bénéfiques pour la santé.
- Enzymes sécrétées par les abeilles, que sont la défensine-1 et la glucose-oxydase.
Ainsi, chaque variété de miel se distingue par une identité propre, influencée par son environnement de récolte et le travail des abeilles. Mais le miel de Manuka se démarque de ses homologues puisqu’il contient des éléments que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
La composition unique du miel de Manuka actif
Alors en quoi la composition du miel de Manuka le rend-elle si précieux ? Il faut savoir que ce miel est le fruit de la transformation du nectar des fleurs d’un arbuste néo-zélandais appelé Leptospermum scoparium (ou Manuka). Il s’agit en fait d’une variété d’arbre à thé. Comme tous les miels, le miel de Manuka, comme le propose Humer, partage des ingrédients de base que sont les sucres (fructose et glucose), l’eau (10%) et les composés d’origine végétale, comme les acides phénoliques et les flavonoïdes.
Cependant, ce type de miel possède des éléments qui le rendent uniques :
- Le Dihydroacétone (DHA) : un composé naturel présent dans le nectar des fleurs de Manuka, converti en Méthylglyoxal (MGO) pendant la maturation du miel. À noter : la concentration en MGO du miel de Manuka peut être jusqu’à 100 fois supérieure à celle des autres miels.
- Le Méthyl-syringate (MSYR) et la Leptospérine : des composés que l’on trouve exclusivement dans le nectar des fleurs de Manuka. Ils permettent de transformer le peroxyde d’hydrogène en hypochlorite de sodium.
En bref, la composition du miel de Manuka en fait un nectar rare et précieux. Sa haute teneur en MGO lui confère des propriétés peu communes, que l’on ne retrouve pas dans les autres miels.