Les causes d’un manque de sommeil

Les causes d’un manque de sommeil

De mauvaises nuits peuvent significativement impacter nos journées, pendant lesquelles on se sent fatigué et moins concentré. Pour éviter l’insomnie, il est nécessaire d’en connaître les causes pour savoir les éviter.

L’insomnie ponctuelle

sommeil

Dans la plupart des cas, on dort correctement la majorité du temps mais il arrive que certaines nuits se passent moins bien que d’autres. C’est l’insomnie ponctuelle qui pointe le bout de son nez. Très répandu, ce phénomène peut trouver son origine dans plusieurs facteurs. Le bruit des voisins lorsque l’on vit en appartement, ou encore celui de la circulation en ville sont des nuisances qui peuvent perturber le sommeil.

Pour vous en prémunir, pensez aux bouchons d’oreille qui atténueront le bruit. La lumière peut elle aussi empêcher la bonne sécrétion de la mélatonine, hormone de l’endormissement. C’est pourquoi il est intéressant de choisir des volets et rideaux occultants qui bloquent l’entrée de la lumière dans la chambre à coucher. Par ailleurs, le stress est l’un des facteurs les plus perturbants pour le sommeil. Les difficultés du quotidien entraînent parfois l’allongement de la phase d’endormissement car les pensées tournent en boucle dans la tête ou que le système nerveux ne parvient pas à trouver le repos. Pratiquer des exercices de relaxation peut alors vous aider à plonger dans les bras de Morphée.

Les troubles qui perturbent le sommeil

Lorsque le trouble du sommeil devient chronique, c’est peut-être le signe qu’une autre cause se trouve derrière. L’insomnie peut devenir chronique, ce qui entraîne des conséquences en journée, notamment de la somnolence, mais aussi à plus long terme comme une prise de poids ou une baisse de l’immunité. Dans ce cas, les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver le sommeil et à vous sentir mieux le jour.

Les causes d’un manque de sommeil

Par ailleurs, certains troubles peuvent perturber le sommeil. On peut notamment citer le syndrome des jambes sans repos (SJSR) qui survient le soir et se caractérise par des fourmillements et inconforts dans les jambes, apaisés par le mouvement. L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui apparaît la nuit et entraîne des micro-réveils qui amoindrissent la qualité du sommeil. Enfin, les parasomnies comme le somnambulisme ou les terreurs nocturnes sont aussi connues pour empêcher un sommeil réparateur. Prenez l’appui de votre médecin si vous pensez souffrir de l’un de ces troubles.

Pour mieux dormir, nous vous conseillons de délaisser les écrans en soirée au profit d’activités douces comme la lecture. Veillez à vous coucher et vous lever à heures fixes, à manger léger le soir et à n’utiliser votre lit que pour dormir.

Cet article est disponible dans la rubrique Médecine Douces de ce blog.

Les commentaires sont clos.