Quel est mon élément en médecine traditionnelle chinoise ?

Quel est mon élément en médecine traditionnelle chinoise ?

En médecine traditionnelle chinoise, la théorie des cinq éléments peut être utilisée pour vous aider à mieux vous comprendre, et mieux comprendre ceux qui vous entourent. Bois, feu, terre, métal, eau, quel est ton élément en médecine chinoise ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes constitués de chaque type. Toutefois, nous n’avons qu’un ou deux éléments qui prédominent par rapport aux autres.

Les élements bois

Le bois croit et est attiré vers le haut. Ces individus sont stimulés par le défi et l’action. En médecine chinoise, c’est l’élément de la créativité et de la sagesse. Ils ont une nature généreuse et animée. Puis, les tempéraments bois sont ouverts d’esprit et leurs centres d’intérêts sont multiples. Ils apprécient les endroits tranquilles qui permettent de trouver leur équilibre intérieur. Ils ont des difficultés à se confronter aux normes de la société.

Les types eau les nourrissent, et ils sont bénéfiques pour les types feu. Toutefois, ils entrent facilement en conflit avec les types terre et métal.

Les éléments feu

Le feu est brulant, les éléments feu sont des passionnés. Ce sont des personnes courageuses et ouvertes aux autres. Ils sont souvent drôles et passionnés. Les éléments feu sont des rassembleurs charismatiques, ils sont portés par l’action.

Toutefois, alors qu’ils semblent ouverts au dialogue, ils n’ont confiance qu’en leurs propres idées. Ils sont de bons orateurs et savent faire preuve de persuasion. Ils possèdent un besoin de reconnaissance illimité.

Les tempéraments bois nourrissent les types feu, et à leur tour ils nourrissent les éléments terre. Ils peuvent avoir plus de mal avec le métal.   

Les éléments terre

La terre est l’élément de la stabilité et de la solidité. La terre est nourricière, ce type de personnalité prend soin de son entourage. Il symbolise l’introspection et le sérieux. Pragmatiques, ils possèdent toutefois une force de caractère sans égale. Enfin, conservateurs, ils n’aiment pas qu’on bouscule ses habitudes. Leurs aspects négatifs peuvent être l’obstination et le matérialisme. Puis, anxieux ils ont tendance à montrer leur pessimisme de manière exagérée, dans les moments difficiles.

Les types feu nourrissent les types terre. Quant à eux ils sont bénéfiques pour les tempéraments métal. Ils peuvent rencontrer des difficultés avec le bois et l’eau.

Les éléments métal

Le métal représente la solidité et la loyauté. Ils entreprennent de mures réflexions. Les tempéraments métal sont très ambitieux. Leurs idées sont très tranchées et ils n’acceptent que le concret. Ils sont plutôt organisés et disciplinés. Ce sont des individus plutôt solitaires que collectifs. De plus, ils préfèrent résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. En effet, ils aiment se fier à leurs propres jugements et leurs analyses personnelles. Les éléments métal peuvent être sujets à de la méfiance constante.

Les tempéraments métal sont nourris par les types terre. Et sont bénéfiques pour l’eau. Ils peuvent avoir du mal avec les types bois et feu.

Les éléments eau

Ces individus sont sensibles et intuitifs, ils ont une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Ils sont mystérieux et plutôt secrets. Leur capacité de communication est un don hors du commun. Ils sont sociables et ne sont pas forcément émoustillés par la compétition. Les éléments eau ont aussi un don d’anticipation, qui leur permet d’anticiper les évènements avant qu’ils arrivent. Ce sont des individus qui influent sur les autres, de manière indirecte, on applique facilement leurs conseils. Toutefois, les éléments eau ont parfois tendance à être trop tolérants avec leur entourage. Ils peuvent aussi manquer, parfois, de détermination et de fermeté.

Ils sont nourris par le type métal et sont bénéfiques pour les éléments bois. Cependant, ils peuvent rencontrer des difficultés avec les tempéraments terre et feu.

A noter : Aucun individu ne correspond à un type pur. Il est un peu de chaque type, avec une prédominance plus ou moins accentuée pour l’un ou l’autre tempérament.

A lire aussi : Tout savoir sur la médecine traditionnelle chinoise

Les commentaires sont clos.