Comment utiliser l’huile d’amande douce pour bébé ?
L’huile d’amande douce est un produit qui peut être utilisé sur la peau et sur les cheveux. Son utilisation doit être toujours sur prescription médicale. Dans la majorité des cas, cette huile est destinée aux femmes enceintes et aux bébés. Grâce à cet article, découvrez ci-après les différentes manières d’utiliser l’huile d’amande douce pour bébé.
Produit pour le soin du visage
L’huile d’amande douce pour bébé peut être utilisée comme soin du visage. Elle permet de nourrir et de déshydrater la peau du bébé en étant constituée de 62 à 86 % d’acide oléique et de 7 à 30 % d’acide linoléique. C’est un produit qui permet entre autres de protéger la peau du bébé contre les agressions extérieures telles que les rayons UV et la pollution. Grâce à l’huile d’amande douce, la peau de votre bébé diffusera une odeur à la fois douce, apaisante et délicate.
Pour appliquer l’huile d’amande douce sur le visage du bébé, vous n’avez qu’à verser quelques gouttes sur vos mains. Avant de l’appliquer sur la peau de votre bambin, échauffez vos mains imprégnées d’huile d’amande douce. Dans le cas d’un bébé avec une peau sèche, l’huile d’amande douce peut être employée deux fois par jour : matin et soir.
Traitement pour l’eczéma
Vous pouvez aussi vous servir de l’huile d’amande douce pour bébé pour traiter l’eczéma. Contenant de l’acide palmitique, elle permet de soulager les démangeaisons. Grâce à des phytostérols, l’huile agit comme un anti-inflammatoire et un produit apaisant.
Renfermant de l’acide linoléique, l’huile d’amande douce pour bébé permet aussi de nourrir la peau et de protéger contre les agressions extérieures dues à l’eczéma grâce aux molécules antioxydantes.
Pour traiter l’eczéma du bébé avec l’huile d’amande douce, il suffit d’y verser quelques gouttes sur les parties à traiter. Vous pouvez effectuer cette opération matin et soir pendant un an en fonction de l’état de la peau de votre bébé.
Découvrir aussi : Hydrothérapie, de l’eau pour soigner certaines maladies.
Traitement pour les croûtes de lait
Le traitement des croûtes de lait fait aussi partie des nombreuses utilisations de l’huile d’amande douce pour bébé. Composée d’acide linoléique et d’acide oléique, cette huile garantit la régénération de la peau et du cuir chevelu de votre bébé. Étant constituée d’acide palmitique, cette huile permet entre autres de ralentir la formation de levure et d’atténuer l’inflammation de la peau.
Le traitement pour les croûtes de lait est à réaliser tous les jours jusqu’à ce que toutes les croûtes de lait disparaissent. Pour ce faire, prenez quelques gouttes d’huile d’amande douce à verser sur les parties à traiter. Massez délicatement. C’est un soin à effectuer quelques heures avant le bain du bébé ou durant toute la nuit.
Produit de bain pour le bébé
Une autre manière d’employer l’huile d’amande douce pour bébé est de l’utiliser comme produit de bain. C’est une huile qui ne risque pas d’irriter la peau de votre bébé ou d’influencer la santé du bébé. Grâce à de l’acide palmitique renfermé dans cette huile, celle-ci permet de nettoyer la peau. Vous pouvez aussi vous en servir pour enlever les micro-organismes qui se trouvent au niveau des fesses de votre bébé.
Pour utiliser l’huile d’amande douce pour bébé comme produit de bain, vous devez préparer le liniment calcaire. Vous n’avez qu’à mélanger 100 ml d’huile d’amande douce et 4 g de cire d’abeille. Veillez à bien faire fondre ce mélange jusqu’à obtenir une structure jaune et crémeuse.
Traitement pour l’érythème fessier
Pour soigner l’érythème fessier ou une dermite du siège chez le bébé, l’utilisation de l’huile d’amande douce est indiquée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maladie qui se rencontre au niveau des fesses du bébé. Elle peut se manifester par la présence de plaques suintantes, de boutons et de rougeurs. Renfermant de l’acide linoléique, l’huile d’amande douce permet de créer un film hydrolipidique. Associé avec l’acide oléique, il permet de nourrir et de régénérer la peau des fesses du bébé.
En utilisant l’huile d’amande douce pour soigner l’érythème fessier, vous soulagez entre autres les irritations et les démangeaisons au niveau des fesses de votre bébé. Contenant de l’acide palmitique, cette huile sert aussi à bloquer la prolifération du champignon Candida albicans.
Prenez quelques gouttes d’huile d’amande douce sur les fesses du bébé. Massez légèrement jusqu’à ce que le produit soit parfaitement introduit dans la peau des fesses du bébé. C’est un soin à réaliser généralement après la toilette de votre bébé jusqu’à ce que la peau des fesses de votre bébé retrouve sa douceur.
Soin pour la constipation
Face à une constipation chez le bébé, l’huile d’amande douce est une solution efficace. Elle possède des propriétés laxatives et stimule la digestion et le transit. Le plus avec cette huile c’est qu’elle ne risque pas d’irriter les intestins du bébé. L’huile d’amande douce peut être utilisée chez un bébé de 3 mois et plus.
Pour traiter la constipation chez le bébé grâce à l’huile d’amande, vous pouvez lui faire boire une cuillère café de cette huile tous les matins. Si cela n’est pas efficace, l’huile d’amande douce peut être utilisée comme huile de massage pour traiter la constipation. Veillez à masser dans le sens des aiguilles d’une montre et en prenant comme centre le nombril du bébé.
Bref, il existe différentes manières de vous servir de l’huile d’amande douce. Cela dépend du type de maux à traiter. La plupart du temps, vous êtes amené à utiliser cette huile pour masser le corps du bébé. Cependant, dans certains cas, vous pouvez aussi lui faire boire.