Comment traiter les troubles du comportement alimentaire ?
Mauvaise estime de soi, anxiété et addiction sont toutes les causes qui peuvent déclencher l’apparition de troubles alimentaires chez une personne. Les TCA font partie du quotidien de beaucoup d’adolescents, néanmoins ils peuvent être guéris. Découvrez comment traiter les troubles du comportement alimentaire en fonction de leur nature.
Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ?
On considère le trouble alimentaire comme une altération de la santé mentale et caractérisé par une alimentation anormale et une image de soi particulièrement négative. Il existe plusieurs types de troubles alimentaires, dont les plus connus sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperplagie boulimique. Ces TCA se manifestent de manière différente en fonction des personnes admises dans une clinique comme Clinea. Par exemple, l’anorexie se traduit par une perte de poids excessive et une alimentation stricte. Quant à la boulimie, les personnes qui en sont atteintes ont tendance à ingérer des grandes quantités de nourriture et à se faire vomir par la suite.
Comment guérir un trouble du comportement alimentaire ?
En fonction du trouble du comportement alimentaire dont on est victime, il existe différentes manières de le soigner. Dans un premier temps, les traitements médicamenteux ont tendance à être particulièrement efficaces pour soigner les troubles du comportement alimentaire. Les thérapies cognitives permettent également d’apporter un soutien à une détresse psychologique. Elles favorisent le lâcher-prise et la transformation des fausses croyances. Ces thérapies peuvent être effectuées dans un centre spécialisé pour TCA. Enfin, il est possible d’avoir recours à une hospitalisation dans le cas où le comportement des patients le requiert.
Qui peut être atteint par des troubles du comportement alimentaire ?
À noter qu’un large éventail de personnes peuvent être victimes de troubles du comportement alimentaire. Peu importe leur âge, leurs origines ethniques ou leur sexe, de nombreux adolescents et jeunes adultes sont en proie aux troubles du comportement alimentaire. Les athlètes et notamment ceux qui pratiquent des sports à catégorie de poids peuvent développer des troubles du comportement alimentaire.
Les troubles du comportement alimentaire, tels que l’anorexie mentale, la boulimie ou l’hyperplasie boulimique peuvent toucher un large éventail de personnes. Il est possible de guérir de ses TCA en suivant un traitement médicamenteux, des thérapies cognitives ou bien grâce à une hospitalisation.