Quels sont les signes annonciateurs de l’arthrose ?
L’arthrose est considérée, aujourd’hui en France et dans le monde, comme l’une des pathologies les plus courantes chez la personne âgée. On considère en effet que l’arthrose touche environ une personne âgée de plus de 60 ans sur trois. Plusieurs symptômes annonciateurs accompagnent cette maladie des articulations. Mais alors, quels sont les signes annonciateurs de l’arthrose ?
Les raideurs matinales
D’après le site arthrite.ca, l’un des signes annonciateurs de l’arthrose les plus courants est les raideurs matinales. En effet, l’arthrose se caractérise par une disparition progressive du cartilage situé au niveau des articulations. Lorsque celui-ci disparait complètement, les os frottent entre eux, source de douleurs et d’inflammations.
Cependant, lorsque le cartilage n’a pas complètement disparu de ses articulations, il est possible de souffrir de raideurs matinales. Ces raideurs se traduisent par une impossibilité ou une difficulté à plier une articulation convenablement. Parfois même, cette raideur peut durer entre une demi-heure et une heure après s’être levée. À noter que la raideur s’estompe au cours de journée, sans qu’aucun autre symptôme ne soit perçu.
Douleurs et inflammations des articulations touchées
D’après le site arthrite.ca, l’arthrose du genou s’accompagne de symptômes très spécifiques. C’est notamment le cas de douleurs et d’inflammations chroniques ou temporaires des articulations touchées. D’ailleurs, il s’agit là du symptôme annonciateur le plus courant. Cela signifie aussi que l’articulation a d’ores et déjà subi une certaine usure au niveau du cartilage.
Le plus souvent, ces douleurs et ces inflammations sont légères au début de la maladie. Elles vont, en fonction de l’évolution de la maladie, s’accentuer et peuvent même parfois toucher d’autres parties du corps, comme c’est le cas des doigts, de la main ou même des coudes.
Des douleurs articulatoires qui disparaissent avec l’effort physique
Le premier réflexe qu’ont la majorité des Français lorsqu’ils ressentent des douleurs articulatoires est de prendre du paracétamol. Si le traitement de la douleur est indispensable dans le cadre de l’arthrose, il faut avoir à l’esprit que les douleurs peuvent aussi disparaitre lorsque l’on pratique une activité physique adaptée.
En effet, la prise de Piascledine ou d’un médicament de composition similaire soulage les douleurs, mais ne traite pas la pathologie. L’exercice physique adaptée reste alors un formidable moyen de soulager les douleurs au niveau d’une articulation. Cette situation est alors un signe annonciateur de cette pathologie.
Ainsi, il existe de très nombreux signes annonciateurs de l’arthrose. Les raideurs matinales ou des douleurs articulaires sont les symptômes les plus courants. De la même manière, la disparition de la douleur lors d’exercice physique est un autre signe annonciateur de l’arthrose.
A lire aussi : COMMENT FAIRE PASSER UNE SCIATIQUE ?