La surdité peut-elle faire mal ?
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la surdité peut avoir de nombreuses causes. Souffrir d’une otite peut entraîner des troubles auditifs et une douleur. Cette infection de l’oreille touche plus fréquemment les enfants que les adultes. Cependant, quel que soit votre âge, il est possible de souffrir d’une surdité aiguë et de douleur en raison d’une infection.
Les causes d’une surdité accompagnée de douleur : un bouchon de cérumen
Un bouchon de cérumen peut entraîner une surdité totale ou partielle. Cette surdité peut s’accompagner de douleur et de démangeaisons. Ces symptômes s’associent également à un bourdonnement dans l’oreille. La perte auditive peut s’aggraver au fil du temps. Un bouchon de cérumen ne s’enlève pas aussi facilement que l’on retire une écharde. Vous pouvez traiter un bouchon de cérumen en le ramollissant grâce à de l’eau tiède injectée via une poire à lavement. Des sprays auriculaires peuvent également contribuer à dissoudre le bouchon de cérumen. S’il ne passe pas, prenez rendez-vous chez votre généraliste. En attendant de consulter votre médecin, vous pouvez faire un bilan auditif chez un audioprothésiste, par exemple aux Laboratoires Unisson. Cela permettra à votre médecin traitant d’avoir une idée de la perte auditive générée par le bouchon.
Surdité et douleur : une otite moyenne souvent en cause
L’otite moyenne est une infection touchant l’oreille moyenne, la zone située derrière le tympan. Elle se produit quand une bactérie ou un virus provoque une inflammation et une accumulation de liquide. Une otite moyenne peut entraîner une surdité temporaire. Les otites peuvent être très douloureuses. Si vous éprouvez une douleur et une sensation de pression dans l’oreille, cela peut signifier que vous souffrez d’une otite. Généralement, la surdité due à une otite moyenne est temporaire. Dès que le fluide s’est écoulé, l’oreille peut de nouveau bien entendre. Cependant, le liquide peut rester en place pendant un certain temps.
En moyenne, la perte auditive causée par une otite moyenne s’estompe dans les 48 à 72 heures. Toutefois, si le liquide ne s’écoule pas, la surdité peut durer jusqu’à 3 mois. Si votre surdité dure au-delà de cette période, nous vous conseillons de consulter un spécialiste. Pour un bilan auditif, vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste, le spécialiste qui vend et adapte une prothèse auditive. S’il estime que le problème nécessite un avis médical, il vous orientera vers un médecin ORL.
Surdité et douleur : la perforation du tympan
Un tympan percé peut engendrer des douleurs aux oreilles et une perte auditive partielle. Ces symptômes s’accompagnent souvent de bourdonnements ou d’acouphènes, de vertiges. Des saignements légers ou des écoulements peuvent également se produire. Les causes d’une perforation du tympan sont nombreuses. Elle peut être provoquée par une infection de l’oreille moyenne, une chute, ou un coup à l’oreille. Se trouver à proximité de feux d’artifice, de pétards ou d’un bruit très fort peut également percer le tympan. Des changements soudains de pression dans un avion ou en plongée sous-marine peuvent aussi être en cause. Les enfants peuvent se percer le tympan en introduisant un objet dans leur conduit auditif. Un tympan percé guérit généralement tout seul, mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Quelle que soit la cause de la surdité et de la douleur à l’oreille, elle nécessite une consultation médicale. Il est en effet essentiel de déterminer ce qui a provoqué le problème, afin de le traiter. Même si elle n’est pas accompagnée de douleur, il est recommandé de consulter en cas de perte auditive.
(1) Inserm, « Troubles de l’audition / Surdités », publié le 10/08/2017, consulté le 2/08/2023